VISITES

 303925 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

CONTACT
NEWS
Résultat France Sénior - par SR_COLMAR_ESCRIME le 18/06/2008 : 19:07

Colmar Escrime Les épéistes des SRC se maintiennent en N1

Les SR Colmar de gauche à droite : Thierry Fouillard, Sylvain Lamy, Olivier Stolz, Maxime Muller, Pierre Philippe Chaigneau, Vincent Fritsch, Me Richard Gawlas, Franz Muller, président. DR

Les championnats de France d’épée hommes seniors individuel et par équipe se sont déroulés à Nantes. Les SR Colmar y ont décroché leur billet pour l’élite nationale.

 

La compétition individuelle se déroulait le samedi et avait comme enjeu de départager les 16 premiers sur plus de 100 participants pour la qualification pour le championnat de France de nationale 1 qui se déroulera à Paris en décembre prochain.
Le club des SR Colmar était le seul représentant alsacien et a aligné pas moins de huit épéistes. Malheureusement Florian Heimendinger et Maxime Reboisson durent déclarer forfait pour ce déplacement pour cause d’examens scolaires.
Néanmoins, les six autres Colmariens répondaient présents et entamaient ces débats lors d’un premier tour de poule très relevé pour commencer un marathon d’un tableau d’élimination de 128 participants.

 

 

Maxime Muller en N1

 

Au premier tour, Pierre-Philippe Chaigneau, Sylvain Lamy et Thierry Fouillard déposaient les armes. Rejoint au stade des 32e de finale par Vincent Fritsch et Olivier Stolz qui trouva sur son chemin son camarade de club Maxime Muller qui se sentait bien en jambe depuis le début de la compétition.
Les 16e de finale ne furent qu’une formalité pour l’épéiste Colmar face à Kusiak de Livry, mais en 8e de finale, il rencontrait une vieille connaissance, Michel-Guy d’Aulnay, qui le stoppa après un parcours sans faute jusqu’à ce stade.
Avec sa 13e place du classement, Maxime Muller sera donc l’unique Colmarien qualifié pour les France N1 de décembre prochain qui regroupera les 60 meilleurs Français.
Le lendemain se déroulait la phase finale, par équipe N1, N2 et N3.

 

Olivier Stoltz dans le grand bain

 

Les épéistes colmariens se trouvaient dos au mur dans le championnat par équipe en N1 car ils se retrouvaient dans la poule de maintien de quatre équipes dont seules les deux premières se maintenaient. Les protégés de Richard Gawlas étaient handicapés par l’absence du jeune international Florian Heimendinger qui prépare son bac, remplacé par son camarade Olivier Stolz qui fut lancé dans ce bain des seniors en compagnie de Pierre-Philippe Chaigneau, Vincent Fritsch et Maxime Muller.
Le premier match les confrontait aux routiniers épéistes du Paris Université club qui durent reconnaître la supériorité technique des Colmariens.
Puis vint le tour de l’ASPTT Paris avec, en dernier match, le champion de France de la veille Yvan Trevero qui ne put rien faire contre la fougue et la vista de Maxime Muller qui qualifiait ainsi Colmar pour le maintien en N1 pour la saison 2009.
Le match contre Châlons-en-Champagne, l’autre qualifié, devait déterminer le classement dans le tableau. Une nouvelle victoire des épéistes des SRC leur a permis de décrocher la 9e place sur 12 parmi l’élite nationale confortant ainsi le travail en profondeur entrepris depuis de nombreuses années.

 

Résultats

 

Nationale 1. 1. Paris LPR ; 2. Levallois ; 3. Livry Gargan ; 4. Tourcoing ; 5. Saint-Gratien ; 6. Vénissieux ; 7. VGA Saint-Maur ; 8. Nevers ; 9. SR Colmar escrime ; 10. Châlons en Champagne ; 11. Paris Université Club ; 12. Paris ASPTT.

 

SR Colmar — Paris UC 38-34 ; SR Colmar — ASPTT Paris 45-43 ; SR Colmar — Châlons en Champagne 45-41.
L’équipe de Colmar. P.P. Chaigneau - O. Stolz, V. Fritsch, Maxime Muller.

 

Tableau de 128, 64e de finale. V. Fritsch bat Vincent Moquet (Saint-Malo) 15-8 ; Ch. Randol (Toulouse) bat P.P. Chaigneau (Colmar) 15-13 ; O. Stolz (Colmar) bat M. Delas (Ornon) 15-14 ; M. Muller (Colmar) exempté ; M. Cavane (Aulnay) bat Th. Fouillard (Colmar) 15-14 ; M. Gerbet (Le Creusot) bat S. Lamy (Colmar) 15-10.
Tableau de 64, 32e de finale. N. Figuet (Rodez) bat V. Fritsch (Colmar) 15-9 ; M. Muller bat O. Stolz (Colmar) 15-10.
Tableau de 32, 16e de finale. M. Muller bat Anthony Kusiak (Livry) 15-7.
Tableau de 16, 8e de finale. M. Guy (Aulnay) bat M. Muller 15-12.

 

Classement. 1. Yvan Trevejo (ASPTT Paris) ; 2. Aurélien Drapier (Garde Républicaine) ; 3. Noé Figuet (Rodez) ; 3. Siegfrid Robin (VGA Saint Maur), 13. Maxime Muller (SR Colmar) ; 45. Olivier Stolz (SR Colmar) ; 52 ; Vincent Fritsch (SR Colmar) ; 60. Sylvain Lamy (SR Colmar) ; 82. Thierry Fouillard (SR Colmar) ; 84. Pierre Philippe Chaigneau (SR Colmar). Les 16 premiers sont qualifiés pour la N1.


RESULTAT DES BLASONS - par SR_COLMAR_ESCRIME le 11/06/2008 : 18:30

Les jeune escrimeurs du club ont passé les blasons lors de la semaine du 26 au 30 mai 2008.

Ont obtenu le blason jaune :

  • Baptiste Durringer
  • Noel Edel
  • Tatiana Martin
  • Benjamin Domange
  • Maxime Gawlas
  • Pierre Preiss
  • Jean Zacchari Foures
  • Elsa Pessarossi
  • Claire Wuillaume
  • Grégoire Iffli
  • Matthieu Moest
  • Léa Stentz
  • Aurélie Harth
  • Léa Hillebrand
  • Julien Pierrat

Ont Obtenu le blason rouge :

  • Claire Wuillaume
  • Elie Loiret
  • Léa Hillebrand
  • Léa Stentz
  • Baptiste Wagner
  • Margot Kreidl
  • Charlotte Van de Walle

Ont Obrenu le blason bleu

  • Martin Mingori
  • Amaury Laurent
  • Matthieu Aucouturier

Félicitations à Tous !!  confused


Bénédicte Ritzler 3ème à la Fête des Jeunes - par SR_COLMAR_ESCRIME le 04/06/2008 : 16:47
Article
Ritzler deux fois bronzée

Les critériums de France minimes à l'épée individuelle et par équipe ont eu lieu à Lyon les 30 mai et 1er juin. Bénédicte Ritzler monte sur le podium en individuel et par équipe. Louise Jacob (par équipes) repart également avec le bronze.

Bénédicte Ritzler est monté sur le podium lors du critérium minimes. (Document remis)
 

 

 

En début de saison, Bénédicte Ritzler, accompagnée par son père Jean-Luc et alors licenciée à Saint-Louis, s'est inscrite au club d'escrime des SR Colmar avec un but bien précis: progresser pour viser un podium à la fête des jeunes. La compétition la plus importante de la saison.  Le président Franz Muller et le maître d'armes Richard Gawlas n'étaient pas peu fiers d'enregistrer cette nouvelle recrue qui présentait déjà un fort potentiel. En effet, durant la saison, elle remportait le titre de championne d'Alsace cadette et vice-championne d'Alsace minime.

 

Stoppée par la championne

 Sélectionnée pour les critériums de France minime, voici que samedi à Lyon au parc des expositions de Gerland, Bénédicte Ritzler remportait son pari avec une superbe 3e place sous les regards protecteurs de ses parents qui parcourent plus de 320 km par semaine et par tous les temps.  En demi-finale elle fut stoppée par la championne de France Auriane Mallo de Lyon MDF qui avait également éliminé en 1/8e de finale la Colmarienne Louise Jacob qui faisait également figure de favorite et termine à une excellente 11e place. Le coach Richard Gawlas était également satisfait lors des annonces des sélections de ses deux protégées pour le stage de détection nationale de Vichy au mois d'août.

Podium par équipes

Le lendemain, la compétition par équipe regroupait une sélection alsacienne avec la forte ossature colmarienne: Bénédicte et Louise accompagnées de Mathilde Houdebert de Mutzig et de Flora Renda de Souffelweyersheim. Toujours coachées par Richard Gawlas, elles firent un parcours sans faute jusqu'en demi-finale où elles furent à nouveau éliminées mais que de deux touches par la ligue de Versailles. La finale fut remportée par la ligue de Lyon.  A l'épée garçon, seul Jean-Baptiste Rodriguez du club des SR Colmar représentait l'Alsace à l'épée individuel. Après un tour de poule correct, il dut s'incliner très tôt dans le tableau d'élimination directe en terminant à la 72e place qui n'est pas digne de son rang.

Résultats consolidés

 A l'épreuve par équipe, la ligue d'Alsace alignait Jules Barlot et Nicolas Remy des SR Colmar, Benjamin Hoeffel de Sélestat et Nicolas Durier de Geispolsheim. Après avoir remporté deux matches contre les ligues de Midi-Pyrénées et Bretagne, ils durent s'incliner face à la Martinique en 1/4 de finale de Division 2.  Avec les deux médailles de bronze à l'épée minime fille, le club des SR Colmar réussit les meilleurs résultats des Alsaciens au championnat de France minimes et consolide ainsi les bons résultats de son école d'escrime.

Édition du Mer 4 juin 2008


Don du Kiwanis pour les Handisports (DNA) - par SR_COLMAR_ESCRIME le 04/06/2008 : 16:34
Article

Un don pour les escrimeurs handicapés

Les membres du Kiwanis Club Colmar doyen ont célébré samedi soir leur quarantième anniversaire. A cette occasion, ils ont choisi d'améliorer le quotidien des escrimeurs handicapés colmariens.
« Ce nouveau matériel dont vous nous faites don va être très bien utilisé. Dans quinze jours, trois de nos escrimeurs participeront aux championnats de France » a déclaré le président de la section Escrime des Sports Réunis de Colmar Franz Muller lors de la soirée de gala du Kiwanis Club Colmar doyen qui s'est tenue samedi soir dans la salle des Catherinettes.  
Les membres du Kiwanis club ont fait une donation à la section handisport d'escrime de Colmar. (Photo DNA - Nicolas Pinot)

 

Pour fêter leurs quarante ans d'existence, les membres du club ont souhaité participer au développement de la section départementale handisport d'escrime de Colmar en leur faisant don d'un matériel d'ancrage d'une valeur de 5 300 euros, qui fixe les fauteuils au sol durant les entraînements.  Le président du Kiwanis Xavier Rémy a rappelé les valeurs et objectifs qui unissent les 36 membres de son club. « Le budget de nos actions s'élève cette année à 15 000 euros, mis au service de l'enfance en difficulté matérielle et morale, malade et handicapée »  Le gouverneur du District France-Monaco Jean-Germain Wolf a remercié les membres fondateurs du club en exprimant son attachement aux notions de service et d'engagement. « Notre mission est d'unir convivialité et service et d'engager ceux qui s'unissent au club. Nous aidons matériellement en étant à l'écoute, sans prendre la place des associations caritatives » a-t-il souligné.

Édition du Mer 4 juin 2008

 


Don du Kiwanis pour les Handisports (l'alsace) - par SR_COLMAR_ESCRIME le 04/06/2008 : 16:18

Article de du 04/06/08

 

Le gala du quarantième anniversaire du Club doyen de Colmar s’est déroulé samedi soir dans la salle des Catherinettes à Colmar.
Le Kiwanis club a remis un fauteuil roulant à la section d’escrime des SRC. Photo Fleur Oumier
Dans le monde entier, la famille Kiwanis se rassemble pour réaliser une avancée sociale, culturelle ou environnementale par le biais de projets de service sur le terrain. Ainsi, samedi en présence d’une cinquantaine de personnes, le président du club, Xavier Remy, a remis à la section escrime des Sports Réunis de Colmar un fauteuil roulant adapté à ce sport. Ce fauteuil permettra donc à des handicapés moteurs membre du club de pouvoir exercer l’escrime malgré leur handicap. La soirée a débuté autour d’un verre. Puis le président a pris la parole pour remercier l’assemblée de s’être déplacée et salué les membres présents. Puis, Jean Germain Wolf, le gouverneur France-Monaco a rappelé que le kiwanisme, « c’est une grande famille qui s’attarde aux valeurs de tolérance et d’amitié pour construire un monde meilleur ».
Dans la division colmarienne, l’accent est mis sur les actions en faveur des enfants et adolescents, défavorisés, handicapés ou atteints par des maladies graves. Les huit clubs du Haut-Rhin comptent 233 membres organisant et participant à des manifestations au profit d’œuvre sociale. Ainsi, il a été évoqué que depuis sa création en 1968, le club doyen de Colmar a participé à diverses actions afin de soutenir des associations tel que Sepia pour les jeunes en détresse. Des baptêmes de l’air pour les handicapés à Colmar Houssen ont été organisés, tout comme le Green de l’espoir, au golf d’Ammerschwihr, en faveur de l’association contre la mucoviscidose.
Information : www.kiwanis.fr

Nouvelle salle d'armes - par SR_COLMAR_ESCRIME le 30/11/2007 : 14:07

Vu dans le point colmarien, magazine municipale de la ville de Colmar, n° 196 Novembre / Décembre 2007

Tous les détails de la nouvelle salle d'armes >>>


TOURNOI DE COLMAR (Article du Journal les DNA) - par SR_COLMAR_ESCRIME le 05/11/2007 : 21:54
 

Avec quatre tireurs en quarts puis trois en demi-finales, les épéistes des SR Colmar ont dominé

hier la 35e édition de leur tournoi pour les 80 ans du club.

Florian Heimendinger, le prometteur junior s’est imposé alors que chez les dames, la Suissesse Maria Sapin a décroché la victoire.

Avec 150 jeunes et vétérans en lice samedi puis 88 seniors dimanche, le tournoi des SRC bien organisé par Franz Muller et son équipe, a connu un beau succès de participation.

Qualitativement aussi ce ne fut pas mal même si hier on a regretté l’absence des épéistes de Livry-Gargan qui avaient battu la veille les SRC (voir par ailleurs) et si les Allemands étaient moins nombreux que d’habitude à cause de la coïncidence d’un tournoi important hier à Villingen.

 

Mais cela n’enlève rien aux mérites des jeunes Colmariens qui ont confirmé en senior leur immense talent. Ainsi retrouva-t-on en quarts de finale quatre des leurs : Heimendinger, Chaigneau, Muller et Stoltz puis encore trois en demi-finales, Stolz ayant perdu contre l’imposant Allemand de 37 ans, Sven Strittmatter, ancien vainqueur du tournoi.

 

Demi-finale très serrée

 

En demies, Chaigneau se défit assez aisément de l’espoir Maxime Muller, fils du président (15-6), alors que Heimendinger battit Strittmatter 15-13 au terme d’un match serré avec beaucoup de touches doubles et conclu sur une ultime attaque de Florian face à un adversaire très attentiste.

 

En finale, la jeunesse de Heimendinger (le favori de son maître d’armes Richard Gawlas) eut raison du gaucher Chaigneau, son coéquipier, qui s’entraîne à Paris au PUC. Après un 2-2, Heimendinger se détacha 7-3 puis 12-7 et 14-9 avant de conclure 15-13 sur une double. Une belle victoire pour le junior première année, 3e du Mondial cadet la saison passée. « Je suis évidemment très content, dit-il. J’avais fini 5el’an passé. Le jeu de Pierre- Philippe me convient bien. J’ai bien senti ce match, j’étais confiant. A 14-9 j’étais sur de gagner. Mais sur la fin je me suis un peu déconcentré. J’ai trop attaqué et voulu marquer des touches spectaculaires et mon adversaire a pu remonter. Mais j’avais assez d’avance. Ce succès devrait relancer ma saison qui a très mal débuté dans le circuit national junior. Mais j’ai néanmoins été retenu pour le Coupe du monde à Laupheim et j’espère être dans les huit meilleurs au final et me qualifier pour la N1 en seniors. »

 

Sapin-Dornmayer chez les féminines

 

Chez les féminines, où la Sélestadienne Cécile Meyer lauréate en 2006, fut éliminée en quarts, le podium fut presque entièrement helvétique, Rachel Kuhn et Cécile Meyer finissant néanmoins à de belles 3e et 5e places.

 

La finale opposa la Fribourgeoise Maria Sapin-Dornacher à la Bernoise Anja Straub. A 4-4, Maria, 29 ans, plus offensive, prit ses distances pour mener 7-4, 12-7 et conclure 15-10. Le temps d’embrasser ses trois petits enfants dans la tribune, elle déclara : « L’année passée j’avais perdu ici en quarts. La finale s’est bien déroulée et je suis actuellement en forme, leader du circuit national suisse et sélectionnée en coupe du monde. En juniors, j’avais fini 5e d’un Mondial, mais j’ai eu trois enfants en cinq ans et mes ambitions sont moins élevées maintenant. Bien tirer en Coupe du monde me satisfait. Ma force réside surtout dans ma tête (j’avais remonté un 5-14 pour gagner récemment un match en coupe du monde) et aussi dans ma condition physique car je pratique la boxe depuis un an. »

René Kuhn


1/8eme de FINALE RETOUR COLMAR - LIVRY GARGAN - par SR_COLMAR_ESCRIME le 05/11/2007 : 21:29
 

ESCRIME / ÉPÉE : 8e s DE FINALE RETOUR DE N1

Colmar est passé (tout) près

SR COLMAR 44

LIVRY-GARGAN 45

Montagne-Verte à Colmar.

150 spectateurs. Match aller : 45-30 pour Livry.

Colmar : Heimendinger (17 pour, 12 contre), Muller (16p, 17c), Fritsch (11p, 16c), Chaigneau.

Livry-Gargan : Goetz (15p, 12c), Buysens (10p, 12c), Delattre (18p, 19 c), Bedel (3p, 1c).

Une touche ! A une touche près, les Colmariens auraient  eu le droit de disputer la manche décisive face aux Livryens, favoris de cette rencontre.

Sur l’ultime assaut, Grégory Goetz a douté, puis fait parler son expérience face à Maxime Muller. Colmar est éliminé, mais sort la tête haute.

Heimendinger - Goetz : 1-2.

Premier assaut défensif. Première touche pour Heimendinger après une minute. Les Colmariens veulent éviter d’avoir à courir contre le score comme lors du match aller.

Muller - Buysens : 7-9 (6-7).

Mené 4-2, Muller revient à l’énergie, puis se fait à nouveau décrocher. A -2, tout reste jouable.

Fritsch - Delattre : 11-15 (4-6).

Fritsch tient bien le choc pendant plus d’une minute, puis explose, prenant trois touches d’affilée en moins de 30 secondes. Colmar est légèrement distancé.

Heimendinger - Buysens : 17-18 (6-3).

Second assaut pour le junior colmarien qui domine largement Buysens, sans doute le plus « faible » Livryen, samedi soir. Les SRC sont dans le coup.

Fritsch - Goetz : 23-25 (6-7).

Face au meilleur adversaire, Fritsch limite admirablement les dégâts. Le mano a mano continue.

Muller - Delattre : 28-30 (5-5).

Cinq doubles pour cet assaut pas banal. Les positions sont inchangées.

Le retour d’Heimendinger

Fritsch - Bedel : 29-33 (1-3).

Bedel est entré à la place de Buysens, Livry n’est pas serein. Chacun reste sur la défensive, mais Fritsch se fait contrer.

Heimendinger - Delattre 39-40 (10-7).

32-38 à mi assaut : les affaires sont plus que mal engagées pour les Colmariens. Florian Heimendinger, porté par le public, entame un incroyable retour avec cinq flèches d’affilée. Colmar est toujours dans la course !

Muller - Goetz 44-45 (5-5).

Muller face à Goetz. Déséquilibré ? Pas du tout ! Maxime, dans son style généreux, parvient même à donner l’avantage aux siens. A 44-43, il a deux fois l’occasion de conclure. Mais rien n’y fait, Goetz a les nerfs solides et envoie son équipe en quart de finale.

M.Pf. (Source DNA)


Circuit National épée homme senior Livry-Gargan - par SR_COLMAR_ESCRIME le 16/10/2007 : 21:46

C'est à Livry-Gargan où les Colmariens ont fait leur premier déplacement de la saison dans une compétition qui regroupait plus de 300 participants.Ce fut le bapteme du feu chez les séniors pour les juniors  Florian Heimendinger et Olivier Stolz  qui participaient au pré-tournoi du samedi après-midi en compagnie de Pierre-Philippe Chaigneau. Si Florian se qualifiait pour le circuit du dimanche en rejoignant ainsi Vincent Fritsch qualifié d'office, ce ne fut malheureusement pas le cas pour Olivier Stolz éliminé au stade du tableau de 64 et de Pierre-Philippe Chaigneau au tableau de 32. Le dimanche Florian déposa les armes dès le 1e tour de poule. Quant au champion d'alsace en titre, Vincent Fritsch, ayant passé les 2 tours de poule, il buta contre l'interntional junior Romain Courtois de Macon en tableau de 64 par 15 touches à 12. La compétition fut remporter par le champion du monde junior en titre Alexandre Blaszick de la VGA St Maur et tout récent sociétaire de l'insep face à Benoit Janvier vainqueur de le précédente édition. Les 3èmes sont Rémy Delhomme de Levallois et Richard Robin de Lagardère Paris Racing Club.


Tournoi International de Guebwiller - par SR_COLMAR_ESCRIME le 28/09/2007 : 19:03

Le club d'escrime des SR Colmar a débuté la saison sportive en alignant pas moins de 25 tireurs au fleuret le samedi et à l'épée le dimanche lors du tournoi de Guebwiller. Me Richard Gawlas a pu ainsi tester les prestations de ses protégés qui ont trusté différents podiums. Ainsi au fleuret benjamin, Paul Martinage s'adjuge la palme de vainqueur tout comme Christine Ho Thahn à l'épée dame vétéran. A noter une 2è place à l'épée féminin minime de Bénédicte Ritzler, nouveau transfuge du club des 3 frontières, qui vient de rejoindre le club colmarien, et la 3è place de Rémy Sibille au fleuret pupille. Lors de la compétition phare de l'épée homme sénior, le junior Florian Heimendinger démontra une fois de plus tout le bien que l'on attend de lui en terminant 2è de l'épreuve face à Grégory Goetz de Livry-Gargan et actuel 9è meilleur français. Vincent Fritsch le colmarien champion d'alsace termine à la 3è place de l'épreuve qui comptait plus de 40 participants.Comme chaque année,les organisateurs faisaient honneurs aux escrimeurs handisports qui a permis aux colmariens de décrocher une 2è place par Vincent Maranzana et une 3è place pour Marc Lamba. Yann Kints terminant 5è de cette rencontre remportée par Alain Fevre du club de Joinville.