VISITES

 282850 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

CONTACT
NEWS
Louise Jacob à Bakou - par SR_COLMAR_ESCRIME le 30/03/2010 : 19:08

Article paru dans "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" n°75 - Mardi 30 mars 2010


Les SRC Escrime à l'honneur du bulletin municipal - par SR_COLMAR_ESCRIME le 08/03/2010 : 19:05

Article paru dans "le Point Colmarien" n°210 de MArs - Avril 2010


CHAMPIONNAT DU HAUT RHIN 2010 - par SR_COLMAR_ESCRIME le 08/03/2010 : 18:47

Félicitations à nos Champions du Haut Rhin 2010 !

 

  • Fleuret pupille : Maxime Remy
  • Epée benjamin : Martin Mingori
  • Epée mimine fille : Solene Heitz
  • Epée minime garçon : Arnaud Rohmer
  • Epée cadette : Bénédicte Ritzler
  • Epée cadet : Nicolas Remy
  • Epée junior dame : Bénédicte Ritzler
  • Epée junior homme : Maxime Reboisson
  • Epée homme senior : Maxime Jaillet

Jules Barlot sur la trace des grands - par Manuloko le 24/02/2010 : 15:33
Nous le pressentions depuis le début de cette saison 2009-2010. Il fallait juste attendre la mi-parcours pour voir la classe et le dynamisme émerger de la pointe d’un autre bourgeon de Maître Richard Gawlas des SRC Escrime. Jules Barlot a choisi Le Creusot et le ¼ de finale minime pour exploser.
Nous commencions la veille à ressentir l’ambiance de cette compétition déjà dans le mini bus entre Colmar et Chalons sur Soane, la base arrière choisie en Bourgogne par le Maître d’armes, pour protéger ses poulains de la pression et de l’affluence. Puis, le matin, au petit déjeuner avalé sans hâte à l’hôtel, tous les jeunes épéistes étaient à l’heure, vêtus du survêtement de leur club.
Une demi-heure de route plus tard, bravant l’épais brouillard, on y était enfin en vrai. Toute la rue autour du Gymnase était bondée et partout, des escrimeurs se pressaient vers la salle d’armes, en colonnes bruyantes et animées. Colorées aussi. Dans le Gymnase lui-même, on pouvait voir les différentes allégeances des accompagnateurs et supporters se mêler dans une joyeuse confusion.
Pour avoir le droit de participer à ce ¼ de finale, Jules Barlot, Paul Martinage, Arnaud Rohmer, Brice Martin Grinschel et Antoine Croc avaient gagné leurs tickets depuis plusieurs semaines en Alsace et leur présence à l’entrainement, tous les deux jours, allait enfin servir. L’enjeu consistait pour les garçons, de se classer dans les 50 premiers sur près de 160 participants et chez les filles, figurer parmi les 30 premières sur une soixantaine, pour avoir le droit de poursuivre la compétition dans cette catégorie minime, réunissant les meilleurs de la zone du grand Est de France. L’immense popularité de l’événement garantissait une journée hors du commun.
Jules Barlot en tête, les colmariens se sont mis à l’échauffement, dès leur arrivée. Pour les coaches du jour, ce fut un premier motif de satisfaction, le plaisir de voir leurs poulains se prendre en mains. Est-ce que les épéistes ont ressenti cette formidable énergie qui venait des tribunes ? Se sont-ils laissés porter par l’absence obligatoire de leur Maître d’armes ?

Probablement ! Jules Barlot a pris l’initiative du jeu à partir du premier match des poules, pour s’offrir le confort d’une 3e place du tableau d’éliminations directes, qui l’exemptait du premier tour. Il n’en fallait pas plus pour qu’une bonne partie des spectateurs avertis acclame le héros du moment et le voit aller au bout.

Les connaisseurs n’avaient pas tort. Après 6 matches remportés sans jamais prendre ses adversaires trop à la légère, escrimant sans arrogance mais persuadé de sa force, sa supériorité, Jules atteignit la finale. Confiant, sans laisser apparaître le moindre signe de fatigue, il déclara : il faudra me passer dessus pour m’arracher cette première place.

A tout seigneur, tout honneur : les 2 finalistes furent appelés sur la piste numéro 1, dédiée à la finale. Arthur Salach de Troyes à droite et Jules Barlot de Colmar à gauche.

La zone des supporters de Jules était déchaînée. Solène Heitz qualifiée en 14e position chez les filles, s’y retrouvait en compagnie de tous les autres colmariens. Ils ont tout vu du match, grâce à la position en bout de piste et malgré les hourras et autres artifices du camp adverse qui tentait de distraire l’attention de leur poulain, ils sont revenus sans voix mais avec des flammèches dans les yeux, persuadés d’avoir vécu là quelque chose d’unique.

Jules Barlot, des beaux jours, a déroulé. Il a séduit et largement dominé son adversaire du jour pour remporter le trophée du vainqueur du quart de finale de la zone Est, il clos l’assaut par une touche spectaculaire pour permettre à tout le public du Creusot d’adresser une ovation au héros de la journée.

Chapeau champion !

ARTICLE DE LA REVUE MUNICIPALE - par SR_COLMAR_ESCRIME le 08/01/2010 : 20:16

"La plus belle salle d'armes d’Europe ! "

 

Le club d’escrime des Sports Réunis de Colmar a investi sa toute nouvelle salle d’escrime située à la Waldeslust. Huit pistes métalliques complétées par quatre pistes d’entraînement se développent sur les 690 m2 de la salle.

A cela s’ajoutent 348 m2 de locaux annexes comprenant les vestiaires, sanitaires, salle de musculation, bureau, salle de réunion, et salle médicalisée…

Franz Muller, le Président de l’association compte bien doubler le nombre de licenciés en 2010 et accueillir des stages de l’équipe de France : « c’est la salle la plus moderne d’Europe.

Tous les appareils de signalisation, utilisés lors des derniers Jeux Olympique 2008 de Pékin et des derniers championnats du Monde 2009, sont reliés aux ordinateurs en prise directe avec la table de marquage du maître d’armes, ce qui permet un affichage en temps réel des résultats ».

Avec un tel équipement, le club compte développer l’escrime de compétitions, de loisirs, avec des séances d’initiation, de l’escrime fitness et du baby-escrime pour les 5-6 ans, et l'organisation de stages internationaux.

Rappelons que le complexe a été dessiné par les architectes de la Ville. Ceux-ci ont privilégié les matériaux naturels : briques et charpentes en bois, chaufferie bois, toit végétalisé.

Renseignements : 03 89 23 17 86

ou www.srcolmar-escrime.com

 


NOUVELLE SELECTION POUR LOUISE JACOB - par SR_COLMAR_ESCRIME le 04/01/2010 : 16:07

Louise Jacob a été retenue pour représenter la France aux championnats de la Méditérranée fin janvier.


Cette sélection vient récompenser Louise pour son excellent début de saison : 10ème au Lutétia, 21ème à Heidenheim, 3ème à Grenoble et 3ème à Toulouse.


Ces résultats lui ont également permis d'être retenue dans le groupe France pour disputer la coupe du monde junior à Budapest le 4 janvier.


Avec la dernière épreuve sélective de Bonn le 24 janvier, le mois de janvier de Louise s'annonce plutôt chargé, mais gageons qu'elle s'aura s'en tirer de la plus belle des manières.


 


National 1 Equipe - par SR_COLMAR_ESCRIME le 15/12/2009 : 20:09

CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONAL 1
EPEE PAR EQUIPE

1/8ème de finale

Match Aller

SR COLMARSE NIMES
3839
Match Retour
SE NIMESSR COLMAR
3645
Match d'appui
SE NIMESSR COLMAR
1015

L'équipe des SR COLMAR qualifiée pour les 1/4 de finale.


TOURNOI DE SELESTAT - par SR_COLMAR_ESCRIME le 14/12/2009 : 20:00

Jaillet sans rivaux au tournoi de Sélestat

Maxime Jaillet s’est montré le plus tranchant au cours d’une finale 100 % colmarienne. Photo Denis Werwer
Maxime Jaillet s’est montré le plus tranchant au cours d’une finale 100 % colmarienne. Photo Denis Werwer

Confrontés chacun en finale à des coéquipiers, les deux vainqueurs des tableaux seniors du tournoi d’épée de Sélestat n’ont pas connu de frayeur pour s’imposer.

Le jeune Colmarien Maxime Jaillet qui n’était sorti qu’en 10e position des qualifications, a réussi par la suite un sans faute à partir des 16es de finale. Au bout de son parcours négocié sans encombre, il s’est retrouvé face à son coéquipier de Colmar, Thierry Fouillard, vainqueur du numéro 1 du tableau, le Mussipontain Marc Schwartz (15-7). L’affrontement 100 % colmarien a très vite tourné à l’avantage de Jaillet qui s’est imposé 15-9.

Dans le tableau féminin, c’est à une finale 100 % sélestadienne qu’a abouti le tableau final entre Rachel Kuhn et Flora Holler. Déjà vainqueur de ce tournoi il y a trois ans, la fille du président du CE Sélestat n’a laissé aucune chance à sa rivale. Menant rapidement 9-2, Rachel Kuhn a bien géré la suite en s’imposant 15-9.

Les épéistes de Colmar ont encore remporté trois autres tableaux au cours de ce tournoi qui a attiré 131 concurrents issus de 31 clubs grâce aux succès de Benjamin Hoeffel (cadets), Jules Barlot (minimes) et Martin Mingori (benjamins).

Christian Weibel

Résultats

Messieurs

Seniors : 1. Maxime Jaillet (Colmar SR) ; 2. Thierry Fouillard (Colmar SR) ; 3. Jan Cornet (Strasbourg E) ; Marc Schwartz (Pont-à-Mousson) ; 5. Julien Fau (Strasbourg E) ; 6. Éric Schaffner (Strasbourg E) ; 7. Nicolas Kremer (Sarrebourg) ; 8. Manfred Neutzner (Geispolsheim) ; 9. Pierre André Weil (Sélestat CE) ; 10. Pierre Sanchez (Sélestat CE).

Vétérans 1 : Éric Schaffner (Strasbourg E) ; 2. Pascal LaPhoto Denis Werwercouture Bourrut (Sélestat CE) ; 3. Éric Brendle (Mulhouse FC) ; 4. Marc Schaeffer (Mutzig CE) ; 5. Pierre-André Weil (Sélestat CE) ; 6. Gilles Martinage (Colmar SR) ; 7. Denis Herold (Wittenheim) ; 8. Jean-Philippe Torterotot (Sélestat CE) ; 9. Serge Kutyla (Illzach Asim) ; 10. Yves Kilidjian (Sélestat CE).

Vétérans 2 : 1. Philippe Bonnot (Sochaux-Montbéliard) ; 2. Martin Dalla Vecchia (Winterthurer Fechtclub) ; 3. Jean-Luc Dauendorffer (Strasbourg E) ; 4. Dominique Bigey (Sochaux-Montbéliard) ; 5. Michel Liechtele (Strasbourg E) ; 6. Philippe Boissaux (Vittel CS) ; 7. Johnny Lenertz (Colmar SR) ; 8. Philippe Sastre (Geispolsheim) ; 9. Guy Heitz (Canton Vert).

Vétérans 3 : 1. Hans G. Kilberth (Darmstadt FC 1890).

Cadets : 1. Benjamin Hoeffel (Colmar SR) ; 2. Lucas Salvati (Saint-Avold CE) ; 3. Bruno François (Puttelange) ; Noé Monod (Sélestat CE) ; 5. Nicolas Martel (Nancy SA) ; 6. François Weber (Saverne) ; 7. Maxime Delmulle (Erstein SE) ; 8. Hugo Assayag (Saverne) ; 9. Jérémy Eschbach (Erstein SE) ; 10. Antoine Gautherie (Sélestat CE).

Minimes : 1. Jules Barlot (Colmar SR) ; 2. Paul Martinage (Colmar SR) ; 3. Alexandre Philiponet (Vesoul US) ; Arnaud Rohmer (Colmar SR) ; 5. Guillaume Georg (Canton Vert) ; 6. Hugo Assayag (Saverne) ; 7. Pierre Reibel (Mutzig CE) ; 8. Clément Karch (Sélestat CE) ; 9. Charles Ris (Vesoul US) ; 10. Xavier Reybaud (Eckbolsheim).

Benjamins : 1. Martin Mingori (Colmar SR) ; 2. Elian Pecheux Jehl (Sélestat CE) ; 3. Dorian Guldenfels (Wittenheim) ; Hugo Pernin (Strasbourg E) ; 5. Lou Heiwy (Souffelweyersheim) ; 6. Killian Pin (Sélestat CE) ; 7. Théophile Bruntz (Sélestat CE) ; 8. Romain Monassier (Sélestat CE) ; 9. Victor Claude (Canton Vert) ; 10. Arnaud Falk (Geispolsheim).

Dames

Seniors : 1. Rachel Kuhn (Sélestat CE) ; 2. Flora Holler (Sélestat CE) ; 3. Isabelle Caplain (Mulhouse FC) ; Cécile Meyer (Geispolsheim) ; 5. Céline Caré (Sochaux) ; 6. Aurelia Huel (Geispolsheim) ; 7. Élisabeth Rauch (Geispolsheim) ; 8. Charlotte Devaux (Geispolsheim) ; 9. Élodie Tritsch (Illzach Asim) ; 10. Sandra Weinzaepflen (Illzach Asim).

Vétéranes 1: 1. Nathalie Calabrese (Herrlisheim) ; 2. Margret Braun (Darmstadt FC 1890) ; 3. Véronique Lambert Csik (Geispolsheim) ; 4. Annie Heitz (Canton Vert) ; 5. Estelle Villemont (Haguenau) ; 6. Dominique Kutyla (Illzach Asim).

Vétéranes 2 : 1. Dominique Bascou Breuer (Strasbourg E) ; 2. Françoise Piera (Illzach Asim)

Vétéranes 3 : 1. Brigitte Greunke (Waldshut Fecht club) ; 2. Martine Schirmer (Souffelweyersheim).

Cadettes : 1. Claire Vidal (Geispolsheim) ; 2. Gwendolyne Graf (Düssnacht Fechtfesellschaft) ; 3. Sophie Gerber (Erstein SE)

Minimes : 1. Cécile Masson (Souffelweyersheim) ; 2. Florence Lenertz (Sélestat CE) ; 3 ; Fannie Sousa (Sélestat CE) ; Claire Vidal (Geispolsheim).

Benjamines : 1. Lena Herrlich (Waldkirch) ; 2. Manju Lebrillant (Canton Vert) ; 3. Julie Eltzer (Canton Vert) ; Florence Lenertz (Sélestat CE) ; 5. Fannie Sousa (Sélestat CE) ; 6. Alexia Aufrere (Geispolsheim) ; 7. Marie Llorens (Canton Vert) ; 8. Margot Waserman (Eckbolsheim) ; 9. Lea Griesmar (Eckbolsheim).


CHAMPIONNAT D'ALSACE 2010 (suite) - par SR_COLMAR_ESCRIME le 10/12/2009 : 09:11

Félicitations à nos nouvelles championnes d'Alsace 2010 !!

  • Epée Cadette : Bénédicte Ritzler
  • Epée Junior Dame : Bénédicte Ritzler
  • Epée Cadette par Equipe : Mathilde Houdebert, Louise Jacob, Bénédicte Ritzler, Pénélope Weissler
  • Epée Junior Dame par Equipe : Célia Cabane, Mathilde Houdebert, Louise Jacob, Bénédicte Ritzler
  • Epée Senior Dame par Equipe : Célia Cabane, Louise Jacob, Mickaelle Quintin, Bénédicte Ritzler

CHAMPIONNAT D'ALSACE 2010 - par SR_COLMAR_ESCRIME le 26/11/2009 : 13:01

Félicitations à nos premiers champions d'Alsace 2010 !!

  • Epée Minime Garçon : Paul Martinage
  • Epée Minime Fille : Solène Heitz
  • Epée Cadet : Arnaud Rohmer
  • Epée Junior homme : Anthony Commarmond
  • Epée Senior homme : Anthony Commarmond
  • Epée Cadet par Equipe : Jules Barlot, Benjamin Hoeffel, Nicolas Remy
  • Epée Junior Homme par Equipe : Pierre Farque, Benjamin Hoeffel, Maxime Jaillet, Maxime Reboisson
  • Epée Senior par Homme Equipe : Anthony Commarmond, Thierry Fouillard, Maxime Reboisson