news.gifNEWS

Visite du président de la Fédération française


Marc Lamba, Frédéric Pietruszka, président de la FFE et Franz Muller entourés par les jeunes stagiaires. C’est lors d’une journée de stages des animations d’été de la communauté d’agglomération de Colmar que le club des SR Colmar escrime a reçu la visite du président de la Fédération française d’escrime, Frédéric Pietruszka.

Cette visite était destinée à découvrir les méthodes employées avec succès par le maître d’armes M e Richard Gawlas, secondé par le président Franz Muller et Marc Lamba avec une participation record de plus de 120 participants de 5 ans jusqu’15 ans pendant une période de six semaines.

Au cours de cette visite, le président Frédéric Pietruska a officialisé le label Circuit Européen U - 23 pour le traditionnel tournoi international d'épée hommes et dames qui se déroulera les 29 et 30 octobre à la halle de la Montagne verte à Colmar.

Colmar accueillera, donc, les meilleures épéistes européens avec une participation de 450 tireurs issue de 20 nations. Cette épreuve est qualificative pour les championnats d'Europe moins de 23 ans 2012.


CHAMPIONNAT DE FRANCE - par SR COLMAR ESCRIME le 04/07/2011 : 19:08

CHAMPIONNATS DE FRANCE EPEE 2011

CADET

SENIOR


Bénédicte Ritzler, Louise Jacob, Célia Cabane, Maud Malafosse
Championne de France Nationale 3 par Equipe

Bénédicte Ritzler
Médaille de Bronze Nationale 1

 

JUNIOR

Louise Jacob
Médaille de Bronze Nationale 1

Bénédicte Ritzler, Louise Jacob, Célia Cabane, Maud Malafosse
Vice-Championne de France Nationale 1 par Equipe


Inauguration - par SR COLMAR ESCRIME le 29/03/2011 : 18:32

INAUGURATION DE LA SALLE D'ARMES
Jean Pierre MULLER

 

Sous la présidence de

 

Monsieur Philippe Richert
Ministre auprès du Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargé des collectivités locales

 

Monsieur Gilbert Meyer
Maire de Colmar

 

et la Municipalité

 

Samedi 26 Mars 2011 à 11 h 15


DISTINCTIONS - par SR COLMAR ESCRIME le 14/03/2011 : 12:56

DISTINCTIONS

LAMES D'OR 2010

MARC LAMBA : Arbitre de l'Année

 

ALEXANDRE BARDENET

Elu Meilleur Sportif Alsacien Espoir par les journalistes d'Alsace


France 3 - par SR COLMAR ESCRIME le 14/03/2011 : 12:55


Dijon (article de presse) - par SR COLMAR ESCRIME le 11/01/2011 : 09:40

Article paru le 11/01/2011

Escrime / Coupe du monde d'épée junior

Duchesse de Bourgogne

     Louise Jacob a remporté ce week-end à Dijon sa 1re épreuve de coupe du monde à l'épée dame juniore, alliant brio et maestria.

 

      Même si en 1/4 de finale elle dut s'accrocher en battant 15/14 l'Américaine Grace Neveu puis 10/9 en 1/2 finale face à son amie la Française Lauren Rembi, vice-championne du monde en 2009, Louise démontra en finale tout son panel d'escrimeuse. Face à la prometteuse - et encore cadette - escrimeuse russe Yulia Bakhareva elle a remporté le match par 15 touches à 12.
 

Elle marque encore un peu plus l'esprit des sélectionneurs nationaux

      Un succès auquel la Colmarienne ne s'attendait pas forcément au départ. «Je ne m'attendais pas à gagner en me levant ce dimanche matin», sourit la jeune femme. «Je visais "simplement" un podium, je suis très surprise moi-même. A partir des quarts, ce n'était déjà que doi bonus et j'ai joué sans pression. An finale, j'ai suivi la tactique mise en place avec mon entraîneur: ne pas se presser, saisir la bonne occasion...»»
 Déjà il y a trois semaines, Louise Jacob avait terminé meilleure Française à Laupheim (Allemagne) et faisait espérer à son entraîneur Me Richard Gawlas une opportunité de sélection pour les futurs championnats du monde qui se dérouleront en Jordanie ce printemps.
 Mais en remportant cette énorme compétition qui regroupait 121 participantes venues de 21 nations différentes, elle marque encore un peu plus l'esprit des sélectionneurs nationaux présents.
 Après plus de 10 années de présence des épéistes juniors colmariens dans le concert mondial avec différents podiums et un vice-champion du monde junior chez les garçons en 2010, Alexandre Bardennet, Louise décroche la timbale en ramenant à son club formateur des SR Colmar Escrime la première victoire en coupe du monde au grand ravissement de son président Franz Muller.
 La prochaine étape de coupe du monde se déroulera en Autriche à Mödling.


Article paru le 11/01/2011

Escrime

Exploit de Louise Jacob en Coupe du monde

 


Louise Jacob laisse exploser sa joie après sa victoire sur la
Russe Bakhareva, en finale de la manche de Coupe du
monde à Dijon. DR

La jeune épéiste colmarienne a créé une belle surprise en remportant l’étape bourguignonne de la Coupe du monde juniors à l’épée.

 

Pour sa première année chez les juniors, Louise Jacob est décidément insatiable.

 

Après avoir pris la 9e place d’une coupe du monde il y a trois semaines à Laupheim en Allemagne (voir nos précédentes éditions), la jeune Colmarienne a enfoncé le clou, dimanche à Dijon, en montant sur la plus haute marche du podium.

 

Sur le fil du rasoir

 

Pour y arriver, l’élève de Me Gawlas a dû puiser dans son mental puisque la concurrence était rude. Qu’on en juge !

 

Après avoir balayé deux Suissesses, Ramona Grindat (15-8) et Lara Imhoff (15-11) pour se qualifier dans le dernier tableau, la Haut-Rhinoise a réussi à passer les trois tours suivants, mais sur le fil du rasoir.

 

En 8e de finale, d’abord, contre une autre Tricolore, Hélène Ngom (15-14), en quart, ensuite, face à l’Américaine Grace Neveu (15-14 après avoir mené 14-11) et en demi, enfin, à l’occasion d’un nouveau duel fratricide contre la vice-championne du monde Lauren Rembi (10-9 au temps après avoir mené 10-7) qui pourtant venait de sortir la numéro 1 mondial, l’Italienne Rossella Fiamingo (15-13). « À partir des quarts, ce n’était que du bonus pour moi, résume-t-elle. Du coup, j’étais totalement relâchée et c’est peut-être ce qui a fait la différence, notamment face à Lauren. »

 

Une tactique payante

 

Il restait encore un obstacle russe à contourner pour espérer un couronnement. Face à la véloce Yulia Bakhareva, Louise Jacob a mené sa finale de main de maître. « Avec mon entraîneur, on a mis une tactique en place et elle a bien fonctionné. Il ne fallait pas se presser et saisir la bonne occasion. »
En contrôlant la cadette russe, la Colmarienne a réussi à prendre immédiatement le commandement pour ne jamais le lâcher. De 6-3, le score passait à 10-6 puis à 15-12.

 

Louise Jacob pouvait alors exploser de joie. « Je ne m’attendais vraiment pas à gagner. Lors de la première manche de Coupe du monde j’avais atteint le tableau de 32, puis le tableau de 16 lors de la deuxième manche. Je pensais bien sûr à un podium, mais mon résultat me surprend tout de même. »

 

Avec ce succès, la jeune espoir devrait composter son ticket en équipe de France pour les Championnats du monde juniors qui se dérouleront en Jordanie, au mois de mars, où elle pourrait une nouvelle fois surprendre.

 

Dix ans au plus haut niveau

 

Après plus de dix années de présence des épéistes juniors colmariens sur la scène mondiale, Louise Jacob est la première à décrocher un titre, à la grande satisfaction de son président. « Ce qui se passe est exceptionnel d’autant que Louise n’est que junior première année, s’exclame Franz Muller. Jusqu’à présent, ce sont surtout nos garçons qui se sont illustrés avec le titre de vice champion du monde junior de l’année dernière d’Alexandre Bardenet et les performances de Florian Heimendinger et d’Olivier Stolz. Et dimanche à Dijon, c’est une de nos filles qui a décroché la timbale. »

 

La jeune Colmarienne tentera de poursuivre sur sa lancée dès dimanche prochain à Modling, en Autriche, où se disputera la quatrième manche de la Coupe du monde, puis le dimanche suivant en Pologne.

 

Avant son objectif de la saison en Jordanie.

 

H.H.

Article paru le 10/01/2011

Escrime

Louise Jacob frappe fort !

 


Louise Jacob a remporté sa première
Coupe du monde junior, hier à Dijon. Archives Thierry Gachon

La Colmarienne a remporté hier à Dijon sa première Coupe du monde junior à l’épée.

 

Elle n’est encore que junior première année. Mais Louise Jacob n’a fait aucun complexe par rapport à des épéistes plus chevronnées, s’offrant hier sa première médaille d’or en Coupe du monde junior.

 

La Colmarienne s’est imposée par deux fois à la touche décisive (en tableau de 16 et de 8), avant de prendre le meilleur sur sa coéquipière Lauren Rembi, 2 e des Mondiaux juniors 2010, en demi-finale. Louise Jacob, qui a surclassé la Russe Bakhareva (15-12) en finale hier, est déjà quasiment assurée de sa qualification pour les Mondiaux 2011 juniors, en avril en Jordanie.

1 er tour : Louise Jacob (Fra/SRC) - Grindat (Sui) 15-8. 2 e tour : L. Jacob - Imhof (Sui) 15-11. 3 e tour : L. Jacob - Ngom (Fra) 15-14. Quart de finale : L. Jacob - Neveu (USA) 15-14. Demi-finale : L. Jacob - Rembi (Fra) 10-9. Finale : L. Jacob - Bakhareva (Rus) 15-12.

Logo du journal le Bien Public

ESCRIME.
Épée Coupe du monde juniors à Dijon.

Ravie Jacob !


Louise Jacob peut lever les bras au ciel :
elle vient de s’offrir un premier succès en Coupe du monde.
Photo Philippe Bruchot

Au nez et à la barbe des favorites, Louise Jacob est devenue hier la huitième Française à remporter la manche dijonnaise de la Coupe du monde juniors à l’épée.

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on entend La Marseillaise retentir au palais des Sports de Dijon. Grâce à Louise Jacob, c’est pourtant la troisième fois que cela arrive en trois ans lors de la Coupe du monde juniors à l’épée, après les victoires de Laurence Epée l’année dernière et de Marie-Florence Candassamy en 2009.

 

Débarquée en Côte-d’Or sans prétention, la jeune Colmarienne a réussi un impeccable parcours franchissant les obstacles un à un pour triompher de la véloce Russe Yulia Bakhareva lors d’une finale menée de main de maître (15-12). « Je suis vraiment très contente, d’autant que je ne suis que juniors première année et que je ne m’attendais pas à gagner en me levant ce matin ! », pouvait se réjouir l’héroïne du jour, qui a fait vibrer le public présent dans les travées de la salle dijonnaise. « Lors de la première manche de Coupe du monde, j’avais atteint le tableau de 32, puis le tableau de 16 lors de la deuxième manche et là je visais simplement un podium. Je suis très surprise moi-même ! »

 

Côté français, on s’attendait en effet davantage à une victoire de Lauren Rembi, vice-championne du monde juniors et plus expérimentée. D’autant qu’elle était sortie vainqueur de son duel avec l’Italienne Rossella Fiamingo, numéro 1 mondiale, en quarts de finale (15-13). Mais dans une demi-finale fratricide et très tactique, Rembi a dû, elle aussi, s’incliner face à Jacob. (11-10). Pour une petite touche, à l’image des huitièmes et des quarts de finale, où Louise Jacob est passée à chaque fois tout près de la sortie.

Sans pression

D’abord face à une autre Tricolore, Hélène Ngom (15-14) puis face à l’Américaine Grace Neveu (15-14). Mais il était dit que cette vingtième édition de la Coupe du monde devait revenir à la jeune Colmarienne. « A partir des quarts de finale, ce n’était que du bonus pour moi », expliquait-elle. « Du coup, j’ai joué sans pression et totalement relâchée et c’est peut-être ça qui a fait la différence, notamment face à Lauren (Rembi). »

En finale, elle avait pourtant du sacré fil à retordre face à Bakhareva, qui avait fait preuve de beaucoup d’initiative et d’explosivité dans sa demi-finale face l’Italienne Brenda Briasco (15-12). Mais Jacob a su parfaitement contrôler la fougue russe en étant en tête tout long du match (6-3, 10-6 puis 15-12). « Avec mon entraîneur, on avait mis une tactique en place qui a bien fonctionné : il s’agissait de ne pas se presser, de laisser le temps et de saisir la bonne occasion. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune Française a bien réussi son coup pour s’offrir un premier succès précoce et inattendu en Coupe du monde. On n’a peut-être pas fini d’entendre parler de Louise Jacob...

g.george@lebienpublic.fr

Publié le 10/01/2011


Félicitations à nos Champions du Haut Rhin 2011 !

  • Fleuret Pupille : Hugo Klein
  • Epée Cadet : Hugo Assayag
  • Epée Junior fille : Bénédicte Ritzler
  • Epée Junior homme : Benjamin Hoeffel
  • Epée Senior dame : Bénédicte Ritzler
  • Epée Senior homme : Thierry Fouillard
  • Epée Vétéran 1 homme : Richard Gawlas
  • Epée Vétéran 2 homme : Guy Heitz

Et à nos médaillés : Maxime Remy, Auguste Thomann, Maxime Gawlas, Elsa Pessarossi, Clémence Boll, Bryce Martin Greinsghl, Sylvain Lamy, Arnaud Peyrolade


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

^ Haut ^