news.gifNEWS

Article paru le 10/01/2011

Escrime

Louise Jacob frappe fort !

 


Louise Jacob a remporté sa première
Coupe du monde junior, hier à Dijon. Archives Thierry Gachon

La Colmarienne a remporté hier à Dijon sa première Coupe du monde junior à l’épée.

 

Elle n’est encore que junior première année. Mais Louise Jacob n’a fait aucun complexe par rapport à des épéistes plus chevronnées, s’offrant hier sa première médaille d’or en Coupe du monde junior.

 

La Colmarienne s’est imposée par deux fois à la touche décisive (en tableau de 16 et de 8), avant de prendre le meilleur sur sa coéquipière Lauren Rembi, 2 e des Mondiaux juniors 2010, en demi-finale. Louise Jacob, qui a surclassé la Russe Bakhareva (15-12) en finale hier, est déjà quasiment assurée de sa qualification pour les Mondiaux 2011 juniors, en avril en Jordanie.

1 er tour : Louise Jacob (Fra/SRC) - Grindat (Sui) 15-8. 2 e tour : L. Jacob - Imhof (Sui) 15-11. 3 e tour : L. Jacob - Ngom (Fra) 15-14. Quart de finale : L. Jacob - Neveu (USA) 15-14. Demi-finale : L. Jacob - Rembi (Fra) 10-9. Finale : L. Jacob - Bakhareva (Rus) 15-12.

Logo du journal le Bien Public

ESCRIME.
Épée Coupe du monde juniors à Dijon.

Ravie Jacob !


Louise Jacob peut lever les bras au ciel :
elle vient de s’offrir un premier succès en Coupe du monde.
Photo Philippe Bruchot

Au nez et à la barbe des favorites, Louise Jacob est devenue hier la huitième Française à remporter la manche dijonnaise de la Coupe du monde juniors à l’épée.

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on entend La Marseillaise retentir au palais des Sports de Dijon. Grâce à Louise Jacob, c’est pourtant la troisième fois que cela arrive en trois ans lors de la Coupe du monde juniors à l’épée, après les victoires de Laurence Epée l’année dernière et de Marie-Florence Candassamy en 2009.

 

Débarquée en Côte-d’Or sans prétention, la jeune Colmarienne a réussi un impeccable parcours franchissant les obstacles un à un pour triompher de la véloce Russe Yulia Bakhareva lors d’une finale menée de main de maître (15-12). « Je suis vraiment très contente, d’autant que je ne suis que juniors première année et que je ne m’attendais pas à gagner en me levant ce matin ! », pouvait se réjouir l’héroïne du jour, qui a fait vibrer le public présent dans les travées de la salle dijonnaise. « Lors de la première manche de Coupe du monde, j’avais atteint le tableau de 32, puis le tableau de 16 lors de la deuxième manche et là je visais simplement un podium. Je suis très surprise moi-même ! »

 

Côté français, on s’attendait en effet davantage à une victoire de Lauren Rembi, vice-championne du monde juniors et plus expérimentée. D’autant qu’elle était sortie vainqueur de son duel avec l’Italienne Rossella Fiamingo, numéro 1 mondiale, en quarts de finale (15-13). Mais dans une demi-finale fratricide et très tactique, Rembi a dû, elle aussi, s’incliner face à Jacob. (11-10). Pour une petite touche, à l’image des huitièmes et des quarts de finale, où Louise Jacob est passée à chaque fois tout près de la sortie.

Sans pression

D’abord face à une autre Tricolore, Hélène Ngom (15-14) puis face à l’Américaine Grace Neveu (15-14). Mais il était dit que cette vingtième édition de la Coupe du monde devait revenir à la jeune Colmarienne. « A partir des quarts de finale, ce n’était que du bonus pour moi », expliquait-elle. « Du coup, j’ai joué sans pression et totalement relâchée et c’est peut-être ça qui a fait la différence, notamment face à Lauren (Rembi). »

En finale, elle avait pourtant du sacré fil à retordre face à Bakhareva, qui avait fait preuve de beaucoup d’initiative et d’explosivité dans sa demi-finale face l’Italienne Brenda Briasco (15-12). Mais Jacob a su parfaitement contrôler la fougue russe en étant en tête tout long du match (6-3, 10-6 puis 15-12). « Avec mon entraîneur, on avait mis une tactique en place qui a bien fonctionné : il s’agissait de ne pas se presser, de laisser le temps et de saisir la bonne occasion. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune Française a bien réussi son coup pour s’offrir un premier succès précoce et inattendu en Coupe du monde. On n’a peut-être pas fini d’entendre parler de Louise Jacob...

g.george@lebienpublic.fr

Publié le 10/01/2011


Félicitations à nos Champions du Haut Rhin 2011 !

  • Fleuret Pupille : Hugo Klein
  • Epée Cadet : Hugo Assayag
  • Epée Junior fille : Bénédicte Ritzler
  • Epée Junior homme : Benjamin Hoeffel
  • Epée Senior dame : Bénédicte Ritzler
  • Epée Senior homme : Thierry Fouillard
  • Epée Vétéran 1 homme : Richard Gawlas
  • Epée Vétéran 2 homme : Guy Heitz

Et à nos médaillés : Maxime Remy, Auguste Thomann, Maxime Gawlas, Elsa Pessarossi, Clémence Boll, Bryce Martin Greinsghl, Sylvain Lamy, Arnaud Peyrolade


CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONAL 1
EPEE PAR EQUIPE

1/8ème de Finale Retour

CE NEVERS

SR COLMAR

26

45

La feuille de match >>>


CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONAL 1
EPEE PAR EQUIPE

1/8ème de Finale Aller

 

SR COLMAR

CE NEVERS

45

44

 

La feuille de match >>>


CHAMPIONNAT DE FRANCE 2010 - par SR COLMAR ESCRIME le 01/09/2010 : 17:14

CHAMPIONNATS DE FRANCE D'EPEE 2010

 

Champion de France National 2
Epée Homme Senior


Alexandre Bardenet

 

Vice Champion de France
Epée Junior National 1


Anthony Commarmond

 

Champion de France National 1
Epée par Equipe Junior


Olivier Stolz, Alexandre Bardenet, Florian Heimendinger, Anthony Commarmond

 

Vice Championne de France National 1
Epée par Equipe Cadette


Mathilde Houdebert, Bénédicte Ritzler, Louise Jacob


CHAMPIONNATS DE FRANCE D'EPEE PAR EQUIPE NATIONAL 1

1/4 de Finale Retour

SR COLMARLEVALLOIS
3145

La feuille de match >>>


CHAMPIONNAT DU MONDE EPEE JUNIOR A BAKOU (Azerbaïdjan)

!!!! ALEXANDRE BARDENET VICE CHAMPION DU MONDE !!!!

La video de sa demi finale >>>

La video de sa finale >>>


CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONAL 1 PAR EQUIPE

1/4 DE FINALE ALLER

LEVALLOIS - SR COLMAR
45     -      32

La feuille de match >>>


Championnat du Monde Cadet - par SR COLMAR ESCRIME le 19/04/2010 : 18:09

CHAMPIONNAT DU MONDE EPEE CADET A BAKOU (Azerbaïdjan)

Louise JACOB termine à la 16ème place et 1ère Française


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

^ Haut ^