Trois sites colmariens retenus pour accueillir les athlètes. La salle d’escrime de la Waldeslust, le stade de l’Europe et le Stadium ont été retenus en tant que « centre de préparation aux Jeux Olympiques de 2024 ».
Franz Muller, le président des SRC Escrime, savoure cette labellisation qui résonne avec la tradition olympique locale. La salle de la Waldeslust pourra accueillir des équipes nationales en vue des JO de Paris 2024.

Photo L’Alsace /Hervé KIELWASSER
« Waouh, je suis ému », avoue spontanément Franz Muller. Le président du club d’escrime vient de découvrir la nouvelle étiquette de Colmar : « Centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 ».
Ainsi labellisée, la ville pourra accueillir des équipes internationales, olympiques et paralympiques, sur ses installations. Parmi celles-ci figure la salle d’armes Jean-Pierre Muller.
Une aubaine pour le fils de l’épéiste des JO d’Helsinki de 1952 qui a donné son nom à la salle colmarienne : « Gilbert Meyer avait accédé à notre demande d’une salle spécialisée, rappelle le président des SRC Escrime, elle est l’une des plus belles d’Europe ». Des équipes nationales l’ont déjà adoptée, comme les Russes en 2007 avant le championnat d’Europe de Strasbourg, les Américains ensuite pour la préparation d’un championnat du monde en Suisse.« Nous avons les sparring-partners qu’il faut ! ».
La salle Jean-Pierre Muller a aussi accueilli plusieurs stages d’équipes de France juniors. « Nous avons une longue tradition olympique », souligne le président.
Avant son père, Paul-Albert Wormser a porté haut les couleurs colmariennes, rapportant une médaille de bronze des jeux olympiques de Berlin en 1936.
Les SRC Colmar pourraient envoyer deux de leurs membres aux JO de Tokyo, les épéistes Romain Cannone avec la France, Alexandre Douzaid avec le Sénégal.
Le club qui aligne des équipes au plus haut niveau national compte dans ses rangs deux postulants pour le rendez-vous de 2024.
De quoi fournir aux équipes nationales optant pour une préparation colmarienne avant les JO 2024 une opposition de qualité : « Nous avons d’excellents sparring-partners, assure le président, et des entraîneurs de haute qualité ».
Deux autres sites colmariens ont été retenus pour accueillir d’éventuels compétiteurs olympiques : le stade de l’Europe avec son terrain de rugby (pour le rugby à 7) et sa piste d’athlétisme, et le Colmar Stadium pour le football.
La Ville s‘engage à tout mettre en œuvre pour permettre aux athlètes de se préparer.