DNA – Jeudi 17/09/2020 – Am.P.
Me Ambre Civiero quitte les SR Colmar. Le comité directeur du club a choisi de la remplacer par un jeune duo de maitres d’armes : Benoit Legube et Arnaud Kalmbach. Elle laissera assurément un bon souvenir aux SRC. En l’espace de trois ans, M• Ambre Civiero a « dynamisé le club », estime le président colmarien Franz Muller. « Elle a formé des éducateurs et des arbitres, elle a assuré le maintien de nos équipes féminine et masculine en Nationale 1. Elle s’est occupée des petits inscrits à l’école d’escrime », énumère le dirigeant. La collaboration, fructueuse, aurait donc pu se poursuivre encore plusieurs saisons. Mais Ambre Civiero a fait un autre choix de vie. La maître d’armes a décidé de s’exiler en Suisse, pour y rejoindre son compagnon.
Pour pallier son départ, le comité directeur des SRC a promu un duo de jeunes du cru : Benoît Legube et Arnaud Kalmbach. Le premier (20 ans) est titulaire d’un BPJEPS et aura le statut de salarié à temps plein. « Il a emmagasiné des connaissances pendant deux ans au Creps de Reims, où il a eu un aperçu de ce qu’est une séance intensive en escrime », souligne Franz Muller. « On lui avait promis qu’il deviendrait l’adjoint d’Ambre Civiero. Finalement, au lieu d’être le lieutenant, il prend le poste de coach. »

Photo l’Alsace – Christelle DIDIERJEAN
« On a des idées »
S’il n’est pas très âgé, le Belfortain d’origine présente malgré tout une belle carte de visite. Médaillé de bronze aux championnats de France M17 en individuel, il a participé à plusieurs Coupes du Monde (en M17 et en M20), du Luxembourg à la Pologne, en passant par la Serbie. 0u encore le Danemark. « Ça m’a permis de faire le tour de l’Europe », sourit-il. « Ma meilleure performance est une 17• place à Bonn, en Allemagne. »
Dans l’immédiat, Benoît Legube « ne compte pas arrêter la compétition ». Mais sa nomination en tant que maître d’armes des SRC l’obligera, fatalement, à mettre un peu de distance avec les autres licenciés. « Il faudra désormais me considérer davantage comme un entraîneur que comme un copain. A moi de cadrer un peu tout ça. Il y aura un temps pour le travail et un temps pour rire. »
Le Franc-Comtois n’officiera pas seul. Arnaud Kalmbach, également épéiste au sein du club colmarien, lui prêtera main-forte. « Il possède un diplôme d’éducateur fédéral », précise Franz Muller. « Il est étudiant à Strasbourg et sera présent à des horaires bien précis. ». « On s’entend bien, on est motivés et on a des idées », affirme Benoît Legube. « Nous allons essayer de redynamiser l’entraînement, y compris en donnant du travail supplémentaire aux personnes qui le souhaitent. »
À l’entame de cet exercice 2020- 2021, Franz Muller avance le même objectif que les années précédentes : « Amener nos licenciés dans les épreuves nationales, voire internationales. »