LES SPORTS REUNIS COLMAR ESCRIME RENOUENT AVEC L’AVENTURE DES JEUX OLYMPIQUES.


Le club d’escrime des Sports Réunis de Colmar revit après des décennies glorieuses avec l’aventure des sélections pour les Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo au JAPON.
Après la sélection en équipe de France des Jeux de Berlin (Allemagne) en 1936 de l’épéiste colmarien Paul Albert WORMSER médaillé de Bronze par équipe avec l’équipe de France des Jeux remportés par l’Italie devant la Suède, et de la sélection en équipe de France des Jeux d’Helsinki (Finlande) en 1952 de Jean Pierre MULLER 5ème par équipe des Jeux remportés par l’Italie devant la Suède et la Suisse, l’escrime colmarienne repart vers de nouveaux espoirs de sélections pour les Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo (Japon) du 25 juillet au 2 août 2020 avec plusieurs fers au feu.
C’est avec le jeune prodige français Romain CANNONE 23 ans, licencié au club depuis 2015 et déjà décoré de plusieurs titres internationaux avec l’équipe de France cadet puis junior, que le club tient une réelle chance de sélection tant pour l’épreuve individuelle que par équipe. L’autre licencié du club l’international sénégalais Alexandre BOUZAID, ayant déjà par le passé participé aux Jeux de Londres (Grande Bretagne) 2012 et de Rio (Brésil) 2016, tentera de se sélectionner à nouveau par le biais des Championnats d’Afrique qui lui donnerait le fameux sésame pour Tokyo.
Plus difficile sera la sélection du licencié allemand Lukas BELLMANN, licencié colmarien pour les participations aux Championnats de France par équipe sénior en National 1 avec Colmar depuis 2018. Il fait partie de la même promotion d’âge que Romain CANNONE et est également Champion du Monde M20 par équipe avec l’Allemagne en 2018, et est actuellement en équipe d’Allemagne sénior.
Pour les hommes les épreuves sélectives à venir seront les Coupes du Monde de Heidenheim (Allemagne) 10et 11 janvier 2020, Doha (Qatar) 24 et 26 janvier 2020, Budapest (6et 7 mars 202, Buenos Aires (Argentine) 20 et 21 mars 2020, Cali (Colombie) 1 et 2 mai 2020 et enfin Paris 15 et 16 mai 2020.
Il en sera de même pour la jeune espoir juniore de l’épée Suisse Angéline FAVRE qui tentera de se qualifier avec l’équipe Nationale Suisse, également licenciée à Colmar pour ses participations lors des Championnats de France par équipe d’épée sénior en National 1.
Quant à Maître Ambre CIVIERO, Maître d’Armes du club des SR Colmar Escrime depuis 2017, elle est déjà sure de sa participation pour Tokyo en tant que faisant partie des 20 meilleurs arbitres internationaux du monde de l’épée Elle avait déjà officié lors des Jeux Olympiques de Rio pour la Suisse en 2016 et vient d’être reconduite suite à la valorisation de la 3ème meilleure prestation d’arbitre d’épée du Monde décernée en 2019 par la Fédération Internationale d’Escrime présidée par le Président Alisher USHMANOV (Russie).
Souhaitons bonne chance à toutes et à tous ces valeureux sportifs qui tenteront de gagner les sélections qui leur tendent les bras pour porter fièrement les couleurs de leurs nations respectives et surtout des couleurs colmariennes lors des prestigieuses épreuves olympiques.