
Romain CANNONE et l’équipe de France d’épée médaille d’argent à la Coupe du Monde de Paris.
Le dimanche 19 mai s’est déroulée au stade Pierre de Coubertin à Paris l’épreuve par équipe du Challenge SNCF Réseau à l’épée homme sénior.
Pas moins de 21 nations se confrontaient en vue des prochaines qualifications aux Jeux Olympiques de Tokyo, Paris étant la première étape d’un long parcours qui se terminera en mai 2020, pour qualifier les 8 meilleures équipes mondiales.
L’équipe de France composée d Alexandre BARDENET, Yannick BOREL, Ronan GUSTIN et du colmarien Romain CANNONE entamaient la compétition face au Chili en se rassurant avec une victoire 45-34. Après cette mise ne jambe ils étaient confrontés à l’Ukraine emmené par le numéro 2 mondial Bogdan NIKISHIN qui donna du fil à retordre à l’équipe de Franc. Mais forte du soutien du public, elle se qualifiait au bout du suspense pour les quarts de finale (victoire 45-43). Quart au cours duquel elle a retrouvé la Hongrie, en la battant 45-34 après quelques frayeurs lors des premiers relais. Les demi-finales ont ensuite opposé la France à l’Espagne et l’Italie à la Suisse. Poussée par son public, l’équipe de France a survolée cette demi-finale sur le score e 45 à 26. En finale, face à la Suisse (numéro 2 mondiale victorieuse de l’Italie36-27), la délégation tricolore n’a rien pu faire. Transcendés, les helvètes ont réitéré un an après leur titre de Champion du Monde. Après leur beau parcours, les français qui n’ont pourtant pas démérité, se sont inclinés sur le score de 45 à 32. L’Italie prend la 3ème place face à l’Espagne 4ème.
Ce qui est à retenir de cette journée outre la fait marquant de cette médaille d’argent de l’équipe de France , c’est la formidable performance de Romain CANNONE qui pour sa deuxième sélection en équipe de France, a su démontrer son talent en renversant des situations délicates tout en étant à chaque fois sélectionné dans tous les relais de la journée.
Romain CANNONE sélectionné pour les Championnats d’Europe et du Monde
En fin de compétition, les sélectionneurs validaient les billets de nos quatre mousquetaires pour leur participation aux prochains Championnats d’Europe en juin et aux Championnats du Monde en juillet.
Le club des SR Colmar Escrime sera donc représenté par Romain CANNONE pour ces prochaines échéances internationales, les derniers épéistes colmariens qui avaient eu les honneurs de défendre la France lors de ses Championnats du Monde sénior étaient Jean Pierre MULLER dans les années 1950 à 1956, et Paul Albert WORMSER dans les années 1930 à 1936.
La veille, lors de l’épreuve individuelle également sélective en vue des prochains Jeux Olympiques, 380 participants venus de 61 nations, s’opposaient pour remporter la plus prestigieuse des Coupe du Monde du circuit d’épée homme sénior. Le colmarien Romain CANNONE y participait. Il était prématurément stoppé en tableau de 128ème de finale par le futur demi-finaliste le hongrois Mate Tamas KOCH, épreuve remportée par l’actuel Champion Olympique le coréen Sangyoung PARK qui se défaisait en finale du russe Nikita GLASKOV, en étant ainsi le premier coréen à remporter le Chalenge SNCF réseau. A noter que cette épreuve nommée autrefois Challenge MONAL était remportée en 1955 par l’épéiste colmarien Jean Pierre MULLER.