FORMIDABLE PRESTATION DE L’EPEISTE COLMARIEN ROMAIN CANNONE AU CIRCUIT U 23 DE LAUSANNE (SUISSE)

Lausanne accueillait la 5ème épreuve du Circuit Européen U23 à l’épée masculine le weekend dernier. Pas moins de 115 participants venus des pays européens limitrophes dont 22 épéistes français cherchaient à en découdre pour décrocher une sélection nationale pour le championnat d’Europe U23. Le club des SR Colmar était représenté par le jeune espoir M20 Benoit LEGUBE récent vainqueur du dernier Circuit National M20 de Colmar et actuellement 3ème au classement national et le talentueux Romain CANNONE, fort de ses récents exploits en Coupe du Monde de Vancouver (8éme) et Budapest ( 54ème) et Buenos Aires (28ème ), qui le compte dans les 4 meilleurs épéistes sénior français de la saison.
Pour Benoit LEGUBE, ayant reporté 4 victoires sur 7 assauts dans le tour de poule, il rentrait milieu de tableau d’élimination directe sans encombre jusqu’en 32ème de finale ou il se trouvait face au Champion du Monde par équipe le suisse Michel NIGGELER de Lugano. Le colmarien démontrait son jeux créatif en imposant au suisse une déculottée sans précédent par une victoire de 15 touches à 3. Le match suivant en 16ème de finale, il perdait face à Aymeric GALLY de Rodez non sans démériter 15/10. Benoit termine à une honorable 27ème place.
Mais la remarquable prestation de la journée était à mettre au compte de Romain CANNONE, invaincu en tour de poule, puis déroulant dans le tableau d’élimination directe son jeu rempli d’un éventail varié d’attaques et de ripostes, qui laissait ses adversaires pantois. Le colmarien gagnait sa ½ finale face à Aymeric GALLY 15/10. En finale, il retrouvait son adversaire suisse Alexis BAYARD de Sion. Tous deux se connaissent depuis les Championnats d’Europe et du Monde M20 et se retrouvaient confrontés pour la première fois lors de cette finale qui étaient indécise jusqu’au bout et qui revenait au suisse sur le score de 15/10, avec la présence de son président Franz MULLER qui officiait en tant qu’arbitre international pour la Fédération Française d’Escrime.
Romain CANNONE décrochait ainsi par cette fantastique 2ème place, en plus de sa 8ème place du U23 de Colmar, sa sélection pour les prochains Championnats d’Europe U23 qui se dérouleront à Plovdiv en BULGARIE du 29 mai au 2 juin 2019.
Résultats :
1er BAYARD Alexis (Suisse) – 2ème CANNONE Romain (France) – 3ème GALLY Aymerick (France) – 3ème DILIBERTO Luca (Italie) … 6ème ALLEGRE Paul (France)… 8ème COLLIN Théo (France) …11ème DORIGO Clément (France)… 13ème BOUILLOT Hippolyte (France) … 17ème LOPEZ-POURTIER Nelson (France) … 23ème BON Grégory (France)… 26ème MESSIEN Alexis (France) …27ème LEGUBE Benoit (France) …. 29ème JEAN JOSEPH Kendrick (France) sur 115 participants